Apprendre à faire croître votre entreprise n’est pas seulement un objectif louable, c’est une nécessité pour sa pérennité et pour votre sécurité économique. Que pouvez-vous faire pour que votre entreprise dépasse le simple niveau de subsistance ? Que pouvez-vous faire pour en faire la centrale génératrice de revenus que vous envisagez ? Essayez une ou plusieurs de ces stratégies de croissance. Toutes ont été utilisées avec succès par d’autres entreprises et, avec un peu de planification et d’investissement, elles fonctionneront pour vous.
Tirez le maximum de votre marché existant
Lorsque vous pensez à la façon de faire croître votre entreprise, la première chose qui vient probablement à l’esprit est d’obtenir de nouveaux clients, mais les clients que vous avez déjà sont votre meilleure chance d’augmenter vos ventes. Il est plus facile et plus rentable d’inciter les gens qui achètent déjà chez vous à acheter plus que de trouver de nouveaux clients et de les persuader d’acheter chez vous. Concentrez-vous donc sur les moyens de faire revenir les clients ou de les faire augmenter leur ticket moyen.
Apprenez à déléguer… vraiment
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir trop à faire en trop peu de temps ? Il y a de fortes chances que vous essayiez de tout faire vous-même, ce qui est une erreur d’affaires courante que font de nombreux entrepreneurs. Ce n’est pas parce que vous pouvez tout faire vous-même que c’est la meilleure utilisation de votre temps ou que vous êtes la meilleure personne pour ce travail. Au lieu de tout faire vous-même, vous devez apprendre l’art de la délégation. Au lieu de faire du micro-management, vous allez attribuer des tâches et des responsabilités à chaque membre de l’équipe. Cela signifie que chacun travaille en fonction de ses forces et de l’ensemble des avantages de l’entreprise. Plus tôt vous apprendrez à déléguer, mieux ce sera pour votre entreprise… et votre santé mentale !
Soyez économe et rationalisez vos dépenses
Il est essentiel d’être économe, surtout dans les premières années, avant que votre entreprise n’ait une feuille de route constante en matière de profits. Souvent, les entrepreneurs perdent la boussole et commencent à dépenser beaucoup d’argent pour de l’équipement de fantaisie, des bureaux de luxe et ainsi de suite. C’est une mauvaise idée, car les dépenses excessives peuvent vous priver de votre argent et vous empêcher d’atteindre vos objectifs commerciaux à long terme. Si vous trouvez un moyen de réduire les coûts, allez-y. Plus vous économiserez d’argent, plus vous pourrez en garder… c’est aussi simple que cela. Et si vous avez de l’argent liquide qui vous brûle les doigts, essayez de l’investir dans quelque chose qui fera croître votre entreprise plutôt que dans le dernier gadget dispensable.
Améliorez vos compétences en gestion du temps
Avez-vous déjà ressenti le besoin d’avoir plus de temps pour faire les choses ? Vous voulez connaître l’astuce secrète qui vous aidera à ajouter plus d’heures à votre journée ? La meilleure tactique est de se lever tôt. Le « blocage du temps » est une autre grande habitude qui vous aidera à augmenter votre productivité. Le concept est semblable à la création d’un budget financier sur papier, sauf que dans ce cas-ci, vous prévoyez consacrer votre temps plutôt que votre argent et vous vous tenez au planning. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bloquer du temps sur votre calendrier pour les principales choses que vous voulez accomplir. Cela vous permet de vous concentrer sur vos priorités principales.