A l’heure où le salariat peine à séduire les générations Y et Z qui penchent naturellement vers l’autonomie et la flexibilité des horaires de travail, l’entrepreneuriat s’impose comme une option viable et en phase avec les ambitions de chacun. Et parce que nous n’avons pas tous la chance de démarrer avec un bon petit pécule, il faut creuser pour trouver le projet réalisable avec un petit capital, qui nous expose à des risques très raisonnables et qui propose un bon potentiel financier. Le dropshipping coche toutes ces cases… à condition de respecter les règles du jeu. Voici nos conseils de pro pour maximiser les chances de pérenniser votre projet de dropshipping.
#1 Se familiariser (au moins) avec les métiers du web
Sans un minimum d’effort pour vous former à l’Inbound Marketing, aux principes de base du SEO, à l’expérience utilisateur, à l’intégration web, au community management et, plus largement, au webmarketing, vous serez toujours dépendant d’un tiers, avec tout ce que cela implique en matière de coût. Vous ne savez pas par où commencer ? La formation dropshipping sur Mon Salaire En Slip vous explique tout, de A à Z, depuis le choix de la niche jusqu’à la fidélisation de vos futurs clients. Vous serez capable de lancer votre projet à court terme et espérer des gains substantiels.
#2 Trouver et maîtriser sa niche
Trouver une niche qui combine une faible concurrence et des gains potentiels élevés… tout un art ! Avant de détailler ce point, voici les caractéristiques d’une MAUVAISE niche :
- Des produits très (trop) personnalisés comme la literie, certains vêtements, etc. ;
- Des produits qui suscitent un attachement émotionnel : les particuliers auront tendance à garder leur ancien modèle même s’il est en mauvais état, comme les peluches et les bibelots ;
- Des produits qui affichent un grand taux de retour. C’est notamment les cas des produits électroniques, plus susceptibles aux pannes ;
- Des produits dont l’utilisation est limitée par des facteurs saisonniers ou météorologiques, comme les parapluies, les imperméables, etc.
Pour lister les niches envisageables pour votre projet de dropshipping, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les cinq derniers produits que j’ai achetés en ligne ?
- Quels sont mes loisirs ? Quels sont les loisirs de mon entourage ?
- Quel est le produit « léger » le plus cher de ma maison ?
Ces questions vous permettront de dresser une dizaine de niches, que vous pourrez par la suite filtrer en fonction de la concurrence, des niveaux de prix, du poids de l’article (plus il est lourd, plus la livraison sera chère), et des retours éventuels.
#3 Trouver le bon fournisseur
Vos fournisseurs deviendront vos partenaires d’affaires et vous aideront à atteindre vos objectifs… lorsqu’ils sont sélectionnés avec soin. Testez d’abord le fournisseur convoité en lui envoyant un mail ou un message instantané, et évaluez sa réactivité. Classez donc vos fournisseurs selon ce critère, dans un premier temps. Par la suite, engagez les négociations en prenant ces points en considération :
- Quelle est la quantité minimale imposée par votre fournisseur pour vos commandes ?
- Quel est le temps d’exécution des commandes ?
- Quelles sont les modalités et les éventuelles facilités de paiement ?
- Quels sont les frais de livraison ?
- Y a-t-il des remises et des ristournes lorsque vous dépassez un certain volume d’affaires ?
- Quelles sont les conditions générales de vente de votre fournisseur ?
- Quelle est sa politique en matière de retour ?
#4 Explorez l’opportunité de l’automatisation
Une fois que votre boutique en ligne montée et votre plan marketing bien ficelé, vous pouvez commencer à explorer l’opportunité de l’automatisation pour vous débarrasser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre projet, comme le fait d’identifier de nouvelles opportunités de niche, de trouver de meilleurs fournisseurs, de promouvoir votre boutique en ligne, de vous former au SEO, de gérer vos pages sur les réseaux sociaux ou encore de vous occuper du volet de l’assistance client.