Pour quoi l’échec peut nourrir un succès imminent

La victoire la plus satisfaisante est celle qui a été acquise de la façon la plus difficile. Celle qui vous demande d’aller au plus profond de vous-même, de vous battre avec tout ce que vous avez, d’être prêt à tout laisser sur le champ de bataille, sans savoir, jusqu’à ce moment, si votre effort héroïque sera suffisant. La société ne récompense pas la défaite, et vous ne trouverez pas beaucoup d’échecs documentés dans les livres d’histoire. Les exceptions sont les échecs qui deviennent des tremplins vers le succès ultérieur.

L’échec est le plus grand maître de la vie

Quand on regarde de plus près les grands penseurs de l’histoire, la volonté d’échouer n’est pas du tout une pensée nouvelle ou extraordinaire. L’échec est un outil aussi puissant que la motivation pour atteindre le succès. L’échec et la défaite sont les plus grands enseignants de la vie mais malheureusement, la plupart des gens, et particulièrement les cultures d’entreprise conservatrices, ne veulent pas y aller. Le pouvoir de prendre des risques, de commettre des erreurs et de voir grand est le meilleur moyen de sauter les étapes. Au lieu de cela, les gens choisissent de jouer la sécurité, de voler sous le radar, en répétant les mêmes choix de sécurité encore et encore. Ils fonctionnent avec la conviction que s’ils ne font pas de vagues, ils n’attirent pas l’attention, personne ne leur criera après pour avoir échoué parce qu’ils n’essaient généralement jamais rien de grand.

Cependant, dans l’économie d’aujourd’hui, après la récession, certains employeurs ne craignent plus l’échec : ils l’adoptent. De nombreuses entreprises recherchent délibérément ceux qui ont fait leurs preuves, qu’il s’agisse d’échecs ou de succès, croyant que ceux qui ont été dans les tranchées, ont survécu à la bataille et sont sortis de l’autre côté ont une expérience et une persévérance irremplaçables.

L’échec est le meilleur ami du succès

L’échec est une pilule difficile à avaler et personne ne veut abandonner, mais voir le côté positif de sa situation donne plus de chances de réussir dans l’avenir. La persévérance, le courage et la positivité viennent tous de votre attitude et de votre perspective. Si vous êtes vaincu et négatif après un échec, en quoi cela va-t-il vous aider aujourd’hui ou demain ? En tant qu’entrepreneur ou même en tant qu’être humain, vous en auriez fini avant même d’avoir commencé si votre état mental et votre perspective personnelle étaient empreints de négativité et d’une attitude de défaite. Choisir de considérer l’échec d’une entreprise commerciale comme une occasion de croissance et un précieux outil d’apprentissage qui ne fait qu’augmenter vos chances d’avoir des perspectives d’avenir. Il faut voir l’échec simplement comme une forme de succès, voire comme le fondement de la réussite.

Apprendre du succès est important, mais apprendre de l’échec est vital pour réussir. Adopter ce type de mentalité est un outil puissant pour un entrepreneur. Si vous considérez toutes vos tentatives comme faisant partie du chemin de la réussite et même comme une nécessité vitale, alors sont-elles des échecs ? La réponse est que ce ne sont des échecs que si vous avez finalement jeté l’éponge en tant qu’entrepreneur et encore plus si vous vous êtes refusé la possibilité d’apprendre de ces expériences.