Comment relancer une entreprise en difficulté?

Les faillites d’entreprises ont augmenté de plus de moitié au plus fort de la récente récession, une statistique qui masque les faillites qui trouvent leur origine dans un problème de gestion. Certains survivront, tandis que d’autres seront forcés de fermer leurs portes, en l’absence d’un miracle de dernière minute. Lorsque votre entreprise fait face à une bataille difficile qui semble presque insurmontable, il peut être délicat de choisir entre la relancer ou abandonner la partie. Mais si vous suivez ces étapes pour les petites entreprises, vous saurez au moins que vous avez fait tout ce que vous avez pu.

Faire un vrai diagnostic pour trouver le problème

Les entreprises autrefois florissantes peuvent disparaître pour diverses raisons. Parfois, les concurrents prennent leurs clients. C’est ce qui est arrivé aux constructeurs automobiles américains lorsque les marques étrangères sont arrivées. D’autres fois, les marchés changent, mais pas l’entreprise. C’est ce qui est arrivé aux fabricants de fouets des voitures tirées par des chevaux quand les gens se sont tournés vers les voitures motorisées. Il n’est pas facile d’examiner objectivement les problèmes de votre propre entreprise. Pour commencer, essayez de revenir à la dernière fois que les ventes ont été fortes et que les bénéfices ont été bons. Qu’est-ce qui a changé après ça ? Il peut s’agir de l’arrivée d’un nouveau concurrent ou de votre propre incapacité à mettre à jour votre offre de produits. Il se peut que les clients que vous servez se soient eux-mêmes retrouvés dans une situation difficile. Si vous pouvez limiter les raisons à un ou quelques facteurs probables, vous serez en mesure de concentrer vos efforts de relance.

Revoyez vos plans commerciaux

Avant de prendre la décision irréversible d’abandonner votre entreprise, retournez voir vos clients et demandez-leur ce qu’ils veulent. Demandez-leur comment et si vous pouvez les satisfaire. C’est un exercice intéressant pour toute entreprise, mais pour l’entreprise en difficulté, c’est une démarche nécessaire avant d’investir tout effort significatif dans une tentative de relance. Vous constaterez peut-être que vos clients sont toujours disposés et capables d’acheter votre produit, mais que vous ne le mettez pas à leur disposition d’une manière adéquate. Par exemple, si vous annoncez exclusivement dans un journal local et que vos clients reçoivent maintenant leurs nouvelles surtout en ligne, ils ne verront pas vos annonces. Si vos canaux publicitaires, vos prix ou d’autres aspects du marketing se sont égarés en cours de route, il est peut-être temps de revoir tout ça en employant les grands moyens.

Actualisez votre offre

Une évaluation attentive des besoins de vos clients peut vous aider à trouver des façons de modifier votre produit ou service pour répondre à ces besoins. Le plus souvent, une modification s’impose, comme le changement d’un fournisseur, la négociation d’un financement externe, etc. Comprendre pourquoi votre entreprise ne fonctionne pas ne vous permettra pas toujours de la faire fonctionner. Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, demandez l’avis d’un expert. Parlez à d’autres entrepreneurs qui semblent prospérer. Découvrez ce qu’ils font différemment.