Les deux pires erreurs que commettent les propriétaires de PME en matière de flux de trésorerie

Le flux de trésorerie est l’élément le plus important de toute petite entreprise. Peu importe la qualité de votre produit, la rentabilité de vos opérations ou le nombre de personnes désireuses de soutenir ou d’investir dans votre entreprise, une trésorerie en mauvaise santé freinera votre croissance et entamera votre pérennité. Voici deux erreurs à ne pas commettre.

Ne pas tenir compte des coûts cachés d’exploitation

Certains hommes d’affaires suivent aveuglément le vieil adage qui dit qu’il faut de l’argent pour faire de l’argent. C’est vrai à bien des égards, mais il y a beaucoup d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires qui ne font pas la distinction entre les bonnes et les mauvaises dépenses. Les dépenses excessives peuvent sonner le glas de nombreuses entreprises. La réalité des dépenses des entreprises, c’est que, même s’il est certain que quelques dépenses doivent être engagées, l’homme d’affaires doit comprendre que les dépenses ne sont pas toutes égales… ou n’entraînent pas toutes le même avantage. Beaucoup de dépenses sont clairement bénéfique à l’exploitation de l’entreprise et se traduisent par une amélioration des résultats nets de l’entreprise. Mais il y a aussi beaucoup de dépenses qui ne devraient pas être faites, simplement parce qu’elles restent secondaires voire inutiles.

Tout homme d’affaires qui veut que son entreprise soit rentable doit garder un œil sur le résultat net, en tenant compte du rapport coûts-avantages de chaque dépense. Chaque euro dépensé dans une entreprise est un euro qui est finalement retiré des profits. La plupart des entrepreneurs et des petits entrepreneurs, en plus d’avoir un fort sentiment d’optimisme, possèdent un ensemble particulier de compétences et une passion sous-jacente qui les ont amenés à démarrer leur entreprise au départ. C’est une nécessité, mais ces mêmes personnes ne doivent pas ignorer la valeur que des consultants ou des mentors externes, particulièrement dans le domaine de l’amélioration de la trésorerie, peuvent apporter à leur entreprise.

Être trop optimiste dans la prévision du volume des ventes

Un fort sentiment d’optimisme est un trait sous-jacent de tous les entrepreneurs qui réussissent. Mais même si l’optimisme est absolument essentiel pour tout propriétaire d’entreprise, si cet optimisme nuit à l’objectivité et au réalisme, ça peut être un problème. Il existe de nombreux pièges entre l’examen de la taille et de la force d’un marché donné et l’orientation de vos efforts. Des influences tant externes qu’internes peuvent créer une situation dans laquelle les projections optimistes ne sont pas atteintes. Il est d’une importance vitale que les prévisions de ventes et de revenus futurs soient établies en appliquant des projections bien pensées et réalistes fondées sur les résultats historiques et une analyse appropriée. Les prévisions de ventes et de revenus peuvent être très délicates au cours des premières années d’exploitation de l’entreprise pour les raisons suivantes : il n’y a pas d’histoire fiable sur laquelle s’appuyer et le gestionnaire manque peut-être d’expérience.

Dans cette situation, faire appel aux services d’une personne expérimentée de l’extérieur peut s’avérer très utile. Les renseignements sans lien de dépendance obtenus d’une source extérieure peuvent être d’une valeur inestimable. Quelle que soit la façon dont les projections sont établies, assurez-vous qu’elles sont fondées sur l’objectivité, des faits prouvés et des données rationnelles. Cela évitera à toute entreprise d’avoir à faire face à des espoirs qui ne se réaliseront peut-être jamais.