Points importants pour vous assurer du succès de votre entreprise

Bien entendu, le succès ne se mesure pas en euros ou en dollars. Malgré tout, il est probablement sage de demander conseils à quelqu’un qui s’y connaît et pèse près de 100 milliards de dollars, sur la façon de réussir dans le monde des affaires. Selon Jeff Bezos, le PDG milliardaire d’Amazon, les conseils ci-dessous changent la donne lorsqu’il s’agit de réussir comme entrepreneur.

Ne jamais oublier l’objectif principal

Quel est le but d’une entreprise ? Beaucoup de gens pensent que le but d’une entreprise est de réaliser un profit, mais ils ont tort. Le véritable but d’une entreprise est de créer et de conserver un client. La moitié de votre temps, de vos efforts et de vos dépenses devrait être consacrée à la création et à la fidélisation des clients d’une manière ou d’une autre. La mesure clé du succès d’une entreprise est la satisfaction du client. Votre capacité à satisfaire vos clients à tel point qu’ils achètent chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre, qu’ils achètent à nouveau et qu’ils amènent leurs amis est le facteur clé de la croissance et de la rentabilité. La personne la plus importante dans l’entreprise est le client. Vous devez vous concentrer sur le client en tout temps. Les clients sont inconstants, déloyaux, changeants, impatients et exigeants, tout comme vous. Néanmoins, le client doit être au centre de tout ce que vous faites en affaires.

Soyez têtu ET flexible

Oui, il est possible d’être les deux. Si vous n’êtes pas têtu, vous abandonnerez les expériences trop tôt. Et si vous n’êtes pas flexible, vous vous cognerez la tête contre le mur et vous ne verrez pas de solution différente à un problème que vous essayez de résoudre. Vous devez être têtu dans votre vision, mais flexible dans votre approche. Il peut être difficile de comprendre où s’entêter et où laisser un peu de marge de manœuvre, mais n’oubliez pas de garder à l’esprit la vue d’ensemble.

Traiter équitablement toutes les bonnes idées étayées par des données

L’organigramme ne devrait pas jouer un rôle dans la détermination du potentiel d’une idée. Même un stagiaire peut apporter une énorme contribution si son idée est appuyée par de bonnes données. Ce qu’il y a de bien avec les décisions fondées sur des faits, c’est qu’elles ont préséance sur la hiérarchie. Le plus jeune employé de l’entreprise peut gagner une dispute avec le plus ancien au sujet d’une décision basée sur des faits. D’autre part, les idées fondées sur l’intuition devraient être laissées à des cadres expérimentés. L’expérience compte pour certaines choses, après tout. Vous connaissez le dicton qui dit qu’en donnant un poisson à un homme, on le nourrit pendant une journée, mais qu’en lui apprenant à pêcher, on le nourrit toute sa vie ?

La chasse à l’argent liquide rapide ne vous soutiendra pas à long terme. Si vous vous concentrez sur l’obtention d’un meilleur rendement au bout du compte, votre entreprise pourrait bénéficier d’une plus grande longévité. Parfois, nous mesurons les choses et constatons qu’à court terme, elles nuisent réellement aux ventes. Mais nous le faisons quand même, parce que nous pensons que les mesures à court terme ne sont probablement pas indicatives du long terme, ce qui est faux.